← Inventaires

10. Inventaire général 1782 des biens meubles et immeubles aux hoirs de feu Abram feu le Capitaine Le Coultre du Chenit.

Publié le 29 mai 2018 dans Inventaires

A cette époque la maison qui donnera plus tard l'entreprise Le Coultre n'existait pas encore. Il s'agit juste

    Dans son gros ouvrage sur la fabrique Le Coultre: De la forge à la manufacture horlogère, Lausanne, 1983, le professeur Jéquier donne en annexe et en transcription l'inventaire général des biens meubles et immeubles aux hoirs de feu Abram feu le Capitaine Le Coultre du Chenit. Il s'agit là naturellement des ancêtres de notre Antoine Le Coultre, fondateur de l'entreprise de ce nom. 

    Cet inventaire est d'importance. Qui permet de découvrir non seulement tout ce que l'on peut trouver dans une maison et ferme, mais aussi dans une forge, avec la désignation précise de tous les objets que l'on peut utiliser dans le cadre du métier. La transcription permet naturellement une lecture plus aisée qu'avec tous les inventaires manuscrits que l'on vous a présenté jusque là. Et comme disait un auteur quant à un précédent inventaire, ce type de document vaut bien des dizaines d'actes de vente qui ne nous offrent jamais qu'un aspect commun de la vie d'autrefois, tandis qu'avec ce type de listage nous pénétrons véritablement dans la vie familiale et industrielle des personnes concernées. On en redemande! 


(PDF)  Inventaire Jéquier-Lecoultre 1782