← La vie quotidienne dans les années cinquante

112. Ecole, du matériel plein des armoires...

Publié le 27 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Qui aurait pensé retrouver la vieille balance de la grande classe des Charbonnières ?

    Ecole et matériel. Sujet passionnant pour le collectionneur qui découvre là un monde presque inexploré. Et c'est avec délice qu'il s'y plonge, oubliant les heures sombres de l'école, quand tout n'allait pas comme sur des roulettes et que le régent était d'une humeur massacrante.  

    On ne refait pas l'histoire. Cela fut. Cela mérite d'être conservé dans la mémoire pour ce que l'on a vécu, dans un lieu sûr pour ce qui a constitué l'environnement, objets pour l'essentiel. 

    Certains sont naturellement de propriété privée, boîtes d'écolier en bois, serviette, manchettes, plumiers, crayons caran d'Ache et autres. D'autres objets étaient matériel scolaire, que l'on sortait par exemple des armoires lors des leçons de travaux manuels, les meilleurs, les plus décontractées dans tous les cas. On pouvait alors y jouir d'une liberté, de déplacement plus conséquente que d'habitude. On trouvait même cela formidable en considération de l'arithmétique ou de l'ortographe, par exemple. Le régent y avait presque le sourire. Presque, avons-nous dit, pas plus! 

    Ce matériel est devenu sacré avec le temps. Et même qu'il a connu l'usure, le non respect tandis qu'il était utilisé, les taches, des brisures parfois. Il témoigne de cette époque où l'on apprenait et où, fous que nous étions, il nous apparaissait que nous devrions en ressortir le plus vite possible. Alors même que nous aurions du y rester longtemps encore.  Comme un paradis perdu. Pour les plus doués des élèves il va sans dire. Pour les autres, une fuite rapide s'imposait. 


(PDF)  Un écolier se souvient