← Les beaux objets de Noldy

11. Char et bossette du vigneron.

Publié le 08 novembre 2020 dans Les beaux objets de Noldy

Char et bossette du vigneron.

    Nous voici dans un domaine plus poétique que tout à l'heure. 

    Nos Combiers, habiles boisseliers, livraient force brantes et bossettes aux vignerons de La Côte et de Lavaux. Leurs produits, en bois du Risoud à la fine veine, étaient irréprochables. C'étaient même devenu de grands maîtres. Mais voilà, à quoi sert un métier que vous maîtrisez de manière absolue si vous n'avez plus de clients pour vos produits ? Et c'est ce qui arriva, le métal, ce vulgaire fer-blanc, tout au moins pour ce qui est des chalets, remplaça le bois. Et pour la vigne, ce fut le plastique qui devait prendre le dessus sur le bois. 

    Alors, les Combiers, allez vous rhabiller! 

    Triste reconnaissance que l'on a pour tous ceux qui vous ont servi pendant des siècles. Mais ainsi va la vie. On invente, on modernise, on jette dans le passé tout ce qui ne peut plus servir. 

    En nos vignobles, combien de bossettes combières encore ? Ne serait-ce qu'à titre de conservation du patrimoine ? Et même combien de brantes ? Un peu plus, notées boissellerie du Risoud. Simplement qu'elles ne servent plus à la vigne, mais sont devenues de simples porte-parapluie! 


(PDF)  11. Le char du vigneron