← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

11. Un nouveau chartrier (1734).

Publié le 18 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Haut-Crêt, pas loin du Lieu, aquarelle de Robert Nicole.

    On sait que la commune du Lieu avait perdu ses archives dans l'incendie de 1691. Pour envisager des procès, surtout concernant les bochérages, comme ce fut le cas avec le Seigneur Charrière de Bournens au sujet des bois des Mouilles, soit du Pré d'Etoy, vers 1730, il convenait de retrouver certains actes essentiels dont des copies existaient encore par le monde, notamment dans les archives de l'Abbaye ou celles du Chenit. Et de copier celles-ci dans un volume en bonne et due forme. 

    C'est ce que fit David Nicole, notaire et secrétaire de la commune du Lieu. Ce nouveau chartrier offre ainsi de découvrir des pièces peu connues, comme l'acte de 1184, et surtout celui de 1480, qui n'est autre que l'abergement offert par l'abbé de Joux à Vinet Rochat, venu de Villedieu, près de Rochejean. 

    Un chartrier reste  une pièce essentielle, d'autant plus que sa rédaction est toujours soignée, et donc parfaitement lisible. C'est d'ailleurs ce genre de documents qui a permis parfois d'en garder quelques-uns qui, sans cela, se seraient perdus. 


(PDF)  11. Un nouveau chartrier 1734