← La vie quotidienne dans les années cinquante

123. Bois, lacs et campagnes, tome premier

Publié le 03 février 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

La région du lac Brenet, par Aberli.

    Des montées, des narcisses, des escargots, c'est là notre monde. Qui se vit bien plus que maintenant à l'extérieur, dans les environs de notre village. Raison pour laquelle on connaît ce petit monde sur le bout des doigts, presque m2 par m2. Oui, on en sait tout, les vallons, les replis, les bosquets, les chemins, les lisières de forêts, et un peu plus loin les pâturages. On en sait le lac et ses abords. On en sait même la Dent, qui nous domine et nous protège. 

    C'est un petit monde où nous avons vécu. Où sans doute nous mourrons. On regrettera de le quitter. On le quittera même avec désespoir. Car l'autre monde qui nous attend, c'est plus le même. C'est plus celui que l'on a connu. Ce n'est d'ailleurs plus un monde. C'est seulement une immense interrogation où tout est flou. Où rien ne peut se sentir. Comme en ce monde-là, que l'on a appréhendé. Avec les pieds. Avec les yeux. Avec les oreilles. Et même avec les mains quand on grimpait aux arbres, quand on tenait le manche d'une fourche, quand l'on tendait un arc. 

    C'est tout cela qui vous est révélé dans ce tome premier. Des essais de longtemps en arrière. Que l'on ne renie surtout pas. 


(PDF)  Bois, lacs et campagnes, tome premier