← Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

12. Anne-Marie Prodon

Publié le 26 février 2021 dans Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

Anne-Marie Prodon en l'un de ses "chantiers" versd 1994.

    Elle n'était pas combière, mais gessienne. Elle sut néanmoins déborder des frontières de sa région pour venir reconnaître cette Vallée de Joux où elle eut tôt fait se se créer une foule de connaissances et amis. Elle avait ainsi l'art de pénétrer avec une aisance déconcertante dans ces milieux simples qui la retenaient. Elle n'allait guère en effet taquiner la haute des régions qu'elle explorait. La voix des petites gens, des gens ordinaires et sans prétentions. 

    Née en 1932, elle décéda en 2018. Après une carrière professionnelle dans le social, elle se tourna vers l'écriture, ou plutôt l'ethnographie, en donnant enfin la parole à ces travailleurs et travailleuses que jusque là l'on avait guère écoutés. Les historiens, en général, faisaient de la "grande histoire" et ne voyaient pas l'intérêt de retourner à la ferme ou dans quelque atelier, là où pourtant, souvent, se fabriquent des merveilles. 

    L'oeuvre d'Anne-Marie Prodon comprend une douzaine d'ouvrages qui resteront comme un témoignage solide du "petit peuple". Des ouvrages qui ne se démodent ni ne se démoderont jamais. Ils sont l'âme même d'une région. 


(PDF)  Le berceau du vacherin