← La vie quotidienne dans les années cinquante

14. La Fête des Vignerons

Publié le 21 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Dessin ayant figuré dans le livret officiel de la Fête de 1955.

    Participer, ne serait-ce qu'en tant que spectateur, à la Fête des Vignerons, est un grand moment dans la vie. Pour la simple raison que l'on sait pertinemment que de telles fêtes, on n'en connaîtra guère plus de quatre dans son existence. Peut-être d'aucuns ou d'aucunes auraient pu aller jusqu'à cinq, en ayant assisté à leur première presque en core dans les langes. Tablons plutôt sur quatre. 

    Quatre fêtes à mettre à son actif et pouvant les comparer l'une à l'autre pour savoir laquelle avait été la plus belle. On connaît les déboires financiers de la dernière. C'est un peu la grenouillle qui voulait se faire grosse comme un boeuf! Dans ces circonstances-là, ça finit toujours mal. 

    La fête de 2019 fut néanmoins très belle. 

    Comme elles le furent toutes d'une manière ou d'une autre. 

    Les Combiers, par le biais de la Jurassienne, avaient participé à celle de 1889. Ils étaient remontés à leur Vallée en héros, offrant à leurs armoires, touchant souvenir, l'habit qu'ils avaient porté là-bas, au bord du Léman. Quelle aventure! 

    La Fête des Vignerons fait vraiment partie de notre culture. La plus mythique pour nous fut celle des années cinquante, s'étant donnée précisément en 1955. Pour quelles raisons ?  Pour la toute simple que nous n'y allâmes pas! Réservée aux adultes, uniquement! 

    La frustration existe encore très exactement 65 ans plus tard! 


(PDF)  14. La Fête des Vignerons