← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

14. Le grand livre de la maîtrise des horlogers de la Vallée de Joux (1749-1776).

Publié le 19 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Une rarissime montre combière du XVIIIe siècle.

    Ce grand livre de la maîtrise des horlogers de la Vallée de Joux a été entièrement rédigé par son secrétaire, le juge Jacques-David Nicole. C'est dire si sa présentation et son écriture sont impeccables. 

    Ce document de la plus haute importance pour l'histoire de notre région, horlogère en particulier, figure dans les archives de l'ETVJ. Il permet, grâce à la sagacité de notre secrétaire, de retracer de manière précise comment l'horlogerie s'est introduite chez nous sous l'impulsion d'un premier horloger en la personne de Samuel Olivier Meylan, né en 1721 et dont on pourrait fêter le 300e anniversaire de la naissance en cette année 2021. Ce qui vraisembablement ne sera pas. 

    Grâce à cet ouvrage aussi, on pourra cibler la plupart de nos horlogers dès les débuts à 1776, fin de la maîtrise. Rajoutez à cela d'autres sources, et vous pourrez sans doute établir la liste complète de nos professionnels pour tout le XVIIIe siècle. Travail peut-être un peu fastidieux mais de première nécessité, afin de comprendre ce qui lie les horlogers entre eux, familles, relations, première activité professionnelle quand il y en eut une, etc. 

    Bref, voilà de la matière de première force qui pourrait nous conduire loin dans la compréhension de notre XVIIIe siècle industriel combier. 


(PDF)  14. Le grand livre de la maîtrise des horlogers de la Vallée de Joux