← Les beaux objets par l'image

15. Glisseur à moteur

Publié le 13 décembre 2019 dans Les beaux objets par l'image

Quand on a la passion de la mécanique...

    Ce serait dès 1925 qu'Emile Reymond du Solliat aurait commencé la construction et l'utilisation d'un glisseur à moteur pour être utilisé sur le Lac de Joux. Il est probable que certains essais furent concluants, puisqu'on peut voir sur une photo l'engin stationné au Pont, droit à côté d'un avion. La glace cette année-là, date à retrouver, devait être d'une dureté exceptionnelle pour supporter de tels engins. 

    C'était l'époque des aventuriers, que l'on pourrait volontiers associer à ces Merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines. Il ne fallait pas avoir peur pour se confronter à un moteur capable de vous faire tourner une hélice de 2.10 m. On est un peu dans Tintin au Pays des Soviets! 

    Quoiqu'il en soit, il semble préférable tout de même d'utiliser notre lac de Joux pour des sports plus simples, moins coûteux, et surtout de beaucoup moins risqués! Mais Emile Reymond avait son idée et y tenait. D'autant plus que son étrange engin lui permettait de fréquenter des aviateurs sur ce même lac de Joux. 

    Une sacrée époque! 


(PDF)  Glisseur sur glace à moteur