← La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

15. La Patrie suisse

Publié le 06 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

Un logo superbe

    La Patrie suisse est un hebdomadaire né à la fin du XIXe siècle, Il acheva sa belle carrière en 1962, trahit sans doute par son titre alors que le monde évoluait vers plus d'ouverture. Les dernières années surent néanmoins déjà apporter la couleur, ce qui n'était pas le cas pour d'autres publications de ce type qui purent néanmoins poursuivre leur route. 

    La Patrie suisse a produit plusieurs reportage sur la Vallée de Joux, sur sa ligne de chemin  de fer Pont-Brassus en 1899, sur les glacières à différentes reprises, et notamment avec un grand reportage en 1914. Une manne précieuse pour l'histoirien toujours à la recherche de documents, et surtout de photos. 

    C'était un bon journal, apportant peut-être un peu trop d'importance à des personnages politiques ou militaires qui, au final, ne faisaient que passer, pour aller très bientôt s'enfoncer dans les limbes de l'histoire. La plupart de ceux-ci, et même présidents de la Confédération, ne nous disent plus rien aujourd'hui. Paix à leur âme! 

    La qualité des reproductions en fait des documents de haute valeur. Il s'agit-là d'une véritable banque de données iconographiques de tous ordres. On n'a pas fini d'y puiser. 

    Bref, c'était un excellent hebdomadaire qui aujourd'hui, par son orientation "patriotique", mieux que que d'autre, rend des services inestimables. On peut regretter sa disparition prématurée. 


(PDF)  14. La Patrie suisse