← La vie quotidienne dans les années cinquante

15. Les trains électriques.

Publié le 18 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Le catalogue plus beau que l'objet lui-même peut-être...

    Trains électriques, enfance, ce qui fait rêver. Mais il y a loin du rêve à la réalité. Pourquoi ? Un train électrique, nous parlons naturellement ici de modèles réduits, ça coûte cher. Les parents ne sont pas toujours riches. On voudrait tellement se faire un circuit de sorte,  mais vous savez, il y a d'autres choses aussi à acheter. Un choix. On préféra toujours  le moindre et le moins cher, à ces dépenses de luxe. 

    On a beaucoup rêvé sur les catalogues de jouets. On s'imaginait soudain fortuné. Tout ce que l'on pourrait s'offrir. Mon Dieu! Ces circuits, ces aiguillages, ces locos, ces wagons, de toutes sortes. Et tout cela circulerait sur le sol de notre chambre. Et l'on serait naturellement heureux. 

    On n'est jamais allé bien loin. Sans regret après coup. Juste un circuit, une locomotive, un ou deux wagons, guère plus. Le rêve compenserait. 

    Et puis d'autres assurément se chargeraient d'obtenir ce que l'on avait pas.  C'était de bonne guerre. On est pas tous sur le même niveau. Y a des différences. Et même dans un village. N'empêche, un train électrique qui tourne sur un circuit, c'est beau. C'est même passionnant et l'on en redemande.