← La vie quotidienne dans les années cinquante

16. Madame Albertano nous enchante...

Publié le 12 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Ancien kiosque du Pont le 11 janvier 2021.

    Le kiosque du Pont, alors qu'il fonctionnait en plein sous la direction efficace de Mme Albertano. C'est là précisément que passa le gros de nos économies. A acheter ces petits fascicules qui ne vous disent plus rien aujourd'hui  et qui pourtant alors - et même encore en ce présent resté un rien romantique  - constituaient une bonne part de notre nourriture spirituelle! 

    Quelle dévotion pour ces histoires de cow-boys. Comme pour toutes les autres, et même s'il s'agissait de la dernière guerre mondiale qui n'était encore pas si loin derrière ceux qui l'avaient connue. Quel culte pour des fascicules dont on pouvait voir la liste complète des parutions du mois au quatrième plat. On ne se lassait pas d'admirer ceux que l'on avait achetés comme mieux encore sans doute, ceux que faute de moyen, l'on ne pourrait pas se procurer. 

    Du rêve à pleines brassées. Ceux-là mêmes qui nous ont fait aimer ce village voisin du Pont. On rejoignait le nôtre, à un bon kilomètre de là, des étoiles plein les yeux! 


(PDF)  16. Madame Albertano nous enchante