← Les collections du Patrimoine

1. La collection Noldy

Publié le 05 janvier 2019 dans Les collections du Patrimoine

La grande barrate à beurre

    Avec la collection Noldy, nous entrons dans le monde fascinant des miniatures. Celles-ci furent initiées par Arnold Golay dit Noldy, du Sentier.

    La collection que le Patrimoine tente aujourd'hui de se constituer à partir des mêmes objets, cela grâce à la générosité et à la compréhension du Fonds Paul-Edouard Piguet, est réalisée par Raymond Golay, fils d'Arnold. La bienfacture de ces pièces ne laisse rien à désirer par rapport à celles autrefois fabriquées par son père. Ce sont-là de petites merveilles qui devraient pouvoir plus tard prendre place dans une ou plusieurs vitrines et être exposées en permanence. Car il y a ce fait que ces miniatures presque de poche, permettent de retrouver quand même nos véhicules de l'ancien temps avec les détails qui leur étaient propres. Et cela  alors même que ceux-ci, de par leur volume "inconfortable", ont soi disparu soi ce qu'il en reste, mis dans des dépôts divers, ne pourra sans doute jamais être exposé faute de place.

    Les miniatures sont donc une compensation de choix. Et celles que nous propose Raymond Golay, quand vous les avez en main, vous fascinent et vous émerveillent. A cet égard on ne peut que se réjouir de posséder la collection complète, y compris la barque du pêcheur, une miniature vraiment sensationnelle qui n'a été produite à ce jour qu'à deux exemplaires seulement. C'est dire la rareté de la pièce, et surtout la patience qu'il faudra avant qu'elle n'arrive à destination, c'est-à-dire dans quelque local d'exposition où elle pourra être admirée par tout un chacun.

     Mais en attendant ce jour béni, redisons-le ici: patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!


(PDF)  La collection Noldy