← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

24. L'inventaire Benoît de 1766

Publié le 23 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Le Sentier à la fin du XIXe siècle, qui n'a donc plus rien à voir avec le Sentier de la moitié du siècle précédentdont nous n'aurons jamais aucune représentation graphique.

    Isaac Benoït, réfugié pur huguenot pour une fois, et la dernière, arrive à la Vallée vers 1720. On suppose qu'il est seul et qu'il ne prend épouse que dans notre région. Le couple aura neuf enfants. 

    La famille Benoît obtiendra la bourgeoisie de la commune du Chenit en 1752. Elle a donc pris solidement pied en notre région où elle a prospéré. Tout au moins Isaac Benoît aura-t-il bien mené sa barque. Il amodiera le domaine de la Fontaine du Planoz. Il deviendra aussi aubergiste à l'Hôtel de Ville. Bref, il accumulera des biens qui nécessiteront, lors de son décès en 1766, entraînant dans la tombe deux de ses enfants, y eut-il contagion, un inventaire très conséquent, et surtout un régularisation de l'héritage très compliquée. 

    C'est le secrétaire de la commune Benjamin Golay qui procédera à cet inventaire. Dans des comptes personnels, le dit Benjamin notera des quantités importantes de déplacements tous azimuts pour suivre la famille Benoît dans ses tribulations.  

    Curieussement, les Benoît ne réussiront jamais à se multiplier à la Vallée, restant peu nombreux.  Au point même, un jour, de disparaître tout à fait. 


(PDF)  24. L'inventaire Benoît de 1766
(PDF)  Etudes 366. Notes sur nos premiers Benoït, par Auguste Piguet