← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

24. Le Séchey nous révèle ses vieux murs...

Publié le 24 mars 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

Un mur qui n'a pas bougé en 140 ans!

    Les murs, les bornes, ce sont des choses qu'en général les gens ne voient pas, tant ils sont habitués à ce que ces éléments fassent partie de leur paysage familier. Et pourtant ce ne sont pas là que de simples décorations, mais des pierres taillées avec la connaissance parfaite du métier et disposées là où il faut avec soins et attentions. 

    Il y a toujours de l'émotion lors de la rencontre avec l'un ou l'autre de ces vieux "cailloux". On en reconnaît la bienfacture, et puis aussi chacun d'eux nous interpèle quant à la date de sa mises en place. Ce qui nous oblige souvent à fouiller à nouveau nos archives afin d'y découvrir, si faire se peut, la réponse à nos questions. 

    On souffre aussi quand l'un de ces éléments, qui avait résisté au temps pendant parfois des siècles, vient soudain à manquer. Il y a tout à coup un vide. Cette perte culturelle nous attriste. 

    Tout cela, pour ce qui reste, demeure  passionnant! Un inventaire complet serait à faire. Mais qui s'en occupera, je vous le demande ? 

    


(PDF)  23. Les vieilles pierres du Séchey