← La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

26. Mickey Magazine

Publié le 18 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

Quatrième plat du relié no 6.

    Mickey Magazine, voilà une publication dont ne parlent jamais les exégètes qui croiraient s'abaisser de mettre en avant des productions Disney. Alors même que nombre des employés de l'entreprise, qui avaient depuis longtemps déjà remplacé le maître aux crayons et pinceaux, étaient de vrais génies. En dessin, calibré selon les codes Disney, mais surtout en scénario. Ce sont-là des histoires pleines de trouvailles, tour à tour marrantes et sentimentales, nostalgiques, philosophiques, pathétiques!  Bref, de la toute belle matière. 

    Etonnemment Donald prend plus de poids que Mickey dans cette publication. Un Donald au meilleur de sa forme. C'est-à-dire malchanceux au possible dans tout ce qu'il entreprend, sous l'oeil moqueur de ses trois neveux,  Jolo, Loulou et Victor, des garnements sympathiques et excellemment bien typés. Un Donald profondément humain, avec ses sautes d'humeur, avec son attachement pour Daisy, une fiancée qui ne le ménage pas, avec surtout son éternel concurrent, Johnatan le Veinard. Mais contre ce dernier, nul ne peut rivaliser. 

    Le journal de Mickey, c'étaient aussi ces histoires du centre de l'hebdomadaire, reprises de grands films ou dessins animés de l'époque: Blanche Neige, Cendrillon, Peter Pan, Rob Roy, Robin des Bois, Au nom de la rose, etc... 

    Un journal qui devait durer quelque dix ans et qui n'eut qu'un seul défaut, celui de s'étioler déjà dès la cinquième ou sixième année, pour perdre rapidement de sa magie et sombrer dans un ordinaire de mauvais aloi. Il était temps que la revue cesse. Elle devait fusionner avec le Journal de Mickey, moins bon que ne l'avait été en ses débuts Mickey Magazine mais qui néanmoins dure encore et pourrait bien un jour, en 2034, fêter son centième anniversaire. 

    


(PDF)  26. Mickey Magazine