← La gloire de nos alpages

26. Paul Hugger, l'ethnologue qui aima nos alpages.

Publié le 25 juin 2018 dans La gloire de nos alpages

Le magnifique vallon des deux Prés de l'Haut.

    Paul Hugger n'est, en quelque sorte, plus à présenter. Il a frappé un grand coup, en même temps que les esprits, en publiant chez 24 Heures en 1975 son best-seller: Le Jura vaudois, La vie à l'alpage. Concrétisation d'observations sur le terrain et d'études de documents divers menées pendant de nombreuses années. 

    "Un bouquin que j'ai lu d'une seule traite", nous avait dit une personnalité de notre village, par ailleurs nullement portée sur la littérature. C'est dire que cette publication avait du "répondant". Elle figura dans presque toutes les bibliothèques familiales de la région, raison pour laquelle d'ailleurs il est si facile à trouver dans les brocantes! Mais comme il n'est pas d'un prix excessif vu sa grande diffusion, à chaque fois on ne peut s'empêcher d'en racheter un exemplaire. Pour offrir, pensons-nous et à juste raison. 

    La bible des alpages, en quelque sorte, l'un des rares ouvrages de notre petit pays que l'on voit régulièrement cité dans les bibliographies françaises en rapport avec le fromage. Ainsi Paul Hugger fut-il connu et apprécié des deux côtés de la frontière. Il a droit à toute notre reconnaissance. Et surtout longtemps encore, voire toujours, il nous accompagnera et nous guidera pour de nouvelles promenades sur le sol bien aimé de nos alpages. 


(PDF)  Paul Hugger, études ethnographiques