← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

32. Présence du Cercle de l'Union au Sentier.

Publié le 06 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

A droite, le Cercle de l'Union.

    Le Cercle de l'Union, société culturelle fondée au Sentier en 1830. Il est possible que l'on se réunissait au début dans une salle privée, ou publique, alors là pourquoi pas à l'Hôtel de Ville ? Mais il afféra qu'il serait bon de disposer de ses propres locaux. Si bien que l'on construisit ce qui allait être l'Union. 

    Dans l'une ou l'autre des salles, on se retrouvait entre amis d'une même société. On y discutait de la vie politique locale, de l'économie. On jouait au billard, aux cartes. On y consommait. On lisait les journaux de l'époque. Bref, que voilà des rencontres heureuses et saines et par ailleurs vivement approuvées par la Municipalité. 

    Aucun scandale particulier. Une bonne entente et une vision de l'avenir qui devait être toute positive, avec toutes ces transformations qui bouleversaient notre environnement.  

    Comme toute société, le Cercle de l'Union devait un jour mettre la clé sous le paillasson. Nous igorons la date et les circonstances de cet arrêt. Le bâtiment fut alors vendu à un privé qui en fit un simple café-restaurant. Le dernier à tenir de cette manière ce qui s'appelait désormais l'Union, fut Paul Bolomey. Il vendit l'établissement en 1973 à la Maison de Paroisse. 

    On connaît la suite de l'histoire. 

    On n'oubliera pas de regarder, dans les environs du parc, les belles pierres de taille des escaliers et autres piliers. Il s'agit là d'un beau granit venu tout droit des Alpes pour trouver sa juste place à côté de ce magnifique bâtiment auquel le rose va si bien. 


(PDF)  32. Présence du Cercle de l'Union au Sentier