← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

33. Registre des bois de construction pour les trois communes de la Vallée (1832-1838).

Publié le 23 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

La scierie du Bas-du-Chenit construite par Jaquet vers 1763, démolie par le cyclone de 1890, reconstruite puis détruite par un incendie en 1948. Dite "la scie à Bagadé", surnom du dernier scieur, Paul Berney.

    Que voilà un magnifique registre, propriété des archives de la commune du Lieu, sous la cote S9. On y découvre les devis pour bois de construction. Ceux qui établissent ceux-ci, et la coutume dure depuis des décennies voire des siècles, s'appellent des maisonneurs. Ce sont en général des charpentiers, donc qu'ils ont la connaissance de la manière complète dont on construit une maison. 

    On demande des devis aux communes en vue de construire certes, mais aussi de réparer. On sait que nos maisons, mis à part les murs de base, sont toutes en bois. Et l'on comprend aussi que ce bois, du fait parfois d'un mauvais entretien des toitures qui laissent passer l'eau de pluie,  se pourrit, avec le temps. De manière à ce que nombre de bâtiments, sur tout le territoire de la Vallée, sont à réparer sans cesse. Les tavillons ne durent guère que trente ans, et avant que de régoutoyer le toit, l'eau a eu le temps de faire des ravages. 

    On consomme de ce fait énormément de bois. L'on en vient même parfois à se demander si les forêts de la région pouvaient vraiment suffire. Enfin, l'on sait qu'elles sont grandes et il faut bien admettre que l'on pouvait faire avec. Quoiqu'il en soit il convenait de réglementer tout ça, puisque le bon vieux temps du bochérage - si même celui-ci a vraiment existé - était loin derrière, et qu'il fallait gérer au plus juste ce patrimoine forestier, à la date des devis, 1832-1838, aux mains de l'Etat de Vaud, des communes, et des particuliers. Mais ces derniers n'entraient déjà plus en ligne de  compte, puisqu'ils venaient de racheter les droits de bochérage qui avaient accompagné jusqu'à récemment leur propriété. 

    Par ces devis, on comprendra comment étaient faites les maisons. Ce volume est donc un complément utile voire indispensable à l'enquête sur les bâtiments de 1837 et que nous vous avons présentée plus haut. 


(PDF)  34. Registre des bois de construction pour la commune de l'Abbaye