← La vie quotidienne dans les années cinquante

34. Les vélos

Publié le 26 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Vélo pour ces dames autant que pour ces messieurs...

    Les indispensables vélos. Pour les adultes d'abord, puis, à mesure que ceux-ci se motorisaient, pour les enfants qui reprenaient parfois la vieille bécane de leurs parents avant qu'on ne leur offre un vélo tout neuf parce qu'ils avaient réussi les examens de la prim-sup et que dorénavant il leur faudrait se déplacer dans un autre village. 

    On avait appris tôt à aller à vélo. Pour moi, j'avais mis un sac sur le bas du cadre du vélo de ma mère, et ç'est là que je m'asseyais, prenant équilibre avec les pieds, soulevant bientôt ceux-ci pour le trouver, le fameux équilibre. Grandir un peu et puis pédaler debout sur les pédales. Quelle impression magique quand tu peux le faire sur quelques mètres, puis sur tous les parcours que tu auras chosis. 

    Le vélo, c'est quand même quelque chose de formidable. On ne parlait bien entendu pas encore de vélo-moteur et encore moins bien sûr, de vélo électrique, ces bolides qui font croire à chacun qu'il est soudain devenu champion cycliste, prêt à gagner le Tour de Romandie ! 


(PDF)  35. Les vélos