← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

35. Un registre de procès-verbaux des assemblées des trois communes de la Vallée - 1754-1789 -

Publié le 23 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Weibel, la cure et l'église du Sentier au milieu du XIXe siècle. Un paysage qu'à peu de chose près auraient pu connaître LL.EE.

    Nos trois communes se réunissaient de temps à autre pour discuter des problèmes communs. Parmi ceux-ci les forêts, bien entendu, le Risoud en particulier, mais aussi les entonnoirs, les chemins, les maîtrises, horlogère et lapidaire, les conditions pour nos bourgeois de passer d'une commune à l'autre, etc... Les sujets ne manquaient pas. 

    On tenait bien évidemment des procès-verbaux de chacune de ces séances. Chose curieuse, aucune des trois communes ne possède des archives complètes en ce domaine. Il faut additionner les trois pour avoir un ensemble qui soit complet. 

    On rédigeait des registres. On procédait aussi souvent avec des feuilles volantes. Raison sans doute pour laquelle certains des P.-V. manquent dans l'un ou l'autre de ces trois fonds d'archives. 

    Le tout reste intéressant et très révélateur des préoccupations de nos prédécesseurs. 

    Où l'on apprendra, dans le volume dont nous traitons, de quelle manière en 1788 LL.EE. traitèrent les trois communes qui s'étaient crue d'en agir à leur guise en ce qui concerne la distribution des bois. Elles furent non seulement  remises à l'ordre, mais aussi les procès-verbaux qui relataient ces assemblées "iconoclastes" furent-ils biffés. Cela nécessita de la part du dernier secrétaire oeuvrant sur le dit volume, de clore celui-ci. Il était sans doute trop douloureux de se souvenir de cette tirée d'oreilles, de cette pure humiliation. 

    Dix ans plus tard LL.EE. prenaient la clé des champs. Au grand soulagement sans doute de ceux qui avaient connu une telle mésaventure. 


(PDF)  35. Un registre des procès-verbaux des 3 communes de la Vallée