← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

36. Le vieux bassin de la Grande Fontaine du Lieu.

Publié le 08 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

Un beau bassin que voilà, et dont le rôle était de contenir de l'eau et non des fleurs, si belles celles-ci peuvent-elles être en saison!

    Ces beaux bassins de pierre taillés par les carriers de Vaulion dans presque cent pour cent des cas. On en trouve dans tous les villages de la Vallée, sauf aux Charbonnières où les gens n'eurent jamais le courage de bourse délier pour acquérir l'une de ces petites merveilles. 

    Le plus grand nombre sert encore aujourd'hui. D'autres par contre, en général fendus, donc qui ne tiennent plus l'eau, ont été déplacés de leur lieu de prédilection pour être positionnés bien en vue, les considérant désormais comme bacs à fleurs, nouvelle affectation qui n'était pas prévue à l'origine, alors que des hommes se démenaient comme de beaux diables pour tailler ces bassins de si belle apparence. Ils y gagnaient à peine leur croûte. Et même, comme pour celui du Lieu, ils y perdaient parfois celle-ci. La faute à cette diable de mise au rabais que l'on pratiquait aussi à Vaulion, alors que tous les tailleurs de cet endroit auraient du s'unir afin de proposer des prix acceptables. 

    Beaux bassins de Vaulion, beaux bassins de la Vallée de Joux que l'on doit donc tous aux carriers de Vaulion, Bignens et Reymond pour l'essentiel. Mis à part les bassins de granit, plus récents, que l'on doit ici à des carriers italiens. 

    


(PDF)  36. Le grand bassin du Lieu