← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

37. Les bornes de réemploi des environs de la gare du Lieu.

Publié le 09 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

Deux sortes de bornes à un bon siècle de distance.

    Où est-on allé les chercher ? Quel portion du vieux chemin de la commune a-t-on dégarni pour meubler les abords de ce parc. On ne le sait pas. 

    Il est certes honorable d'avoir préservé ces vieux témoins de notre histoire des communications. Néanmoins à notre avis il eut mieux valu les laisser sur place, à la condition bien sûr de les redresser. De manière à ce que le promeneur sache qu'il se trouve sur un vieux chemin qui était alors le grand chemin de la commune. Construit au XVIIIe siècle par maître Yost, entrepreneur venu  tout droit de Suisse allemande. 

    Ce grand chemin de la commune fut entièrement révisé dans le troisième tiers du XIXe siècle. Cette fois-ci sous le regard de l'Etat de Vaud auquel on devait avancer l'argent des travaux. Autrement pas de route! 

    Quoiqu'il en soit, ces bornes, malgré leur vétusté, elles sont belles. Elles sont émouvantes. On y pense parfois, près d'elles passèrent des amoureux qui d'un village à un autre, s'en allèrent bien autrefois rendre visite à l'élue de leur coeur! 


(PDF)  37. Bornes de réemploi près de la gare du Lieu