← Les grandes idées ne manquent pas

4. Mais que pourrait-on donc bien faire du secteur de l'Aouille ?

Publié le 29 mai 2018 dans Les grandes idées ne manquent pas

Un ancien réservoir du village du Pont et plateforme jouissant d'une magnifique vue autrefois, aujourd'hui complètement bouchée par les arbres...

    On se souviendra que c'est la Société du Grand Hôtel du Lac de Joux qui avait mis en valeur le rocher de l'Aouille au début du XXe siècle, avec la création d'une jolie et romantique promenade au travers de ces dédales d'éléments naturels. On montait jusqu'au trois quart du rocher de l'Aouille, lieu dit le Belvédère et duquel la vue, sur le Pont comme aussi sur toute la longueur du lac est superbe. Et puis, tenez compte de deux guerres mondiales, de la crise de 1929 pour couronner le tout, et vous comprendrez que les hautes aspirations touristiques du début du siècle aient pris du plomb dans l'aile. Certes, la Société de Développement du Pont, en principe, aurait du reprendre à son compte ce prestigieux héritage, ce qu'elle fit avec un succès très relatif. Mais l'un dans l'autre ce parcours fameux, romantique au possible, fut quelque peu délaissé des touristes et même des habitants du village. Il n'en reste pas moins qu'il offre, là, à quelque pas du Pont, un dépaysement complet, et surtout un romantisme rare. A tel point que c'est toujours un moment privilégié que de parcourir et gravir l'Aouille. 

    L'intérêt de cette petite sommité, on l'a déjà vu par les rubriques précédentes, n'échappa pas à nos promoteurs touristiques qui se proposaient tous de le revitaliser. Sans qu'aucune de leurs lumineuses et judicieuses idées n'aient jamais pu être mise en pratique. 

    Le bureau d'étude et de géomatique Michel Duruz n'échappa pas à la mode et se complut à son tour à revisiter l'Aouille et à décliner en trois pages tout ce qu'on pourrait y faire à l'avenir. Mais voilà le hic, ces très bonnes intentions ne furent suivies d'aucun effet concret. Le financement de ces projets n'était-il donc pas assuré ?  On veut bien le croire!     


(PDF)  Que pourrait-on faire du secteur de l'Aouille. 1999.