← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

64. Dans les traces de la belle aux cheveux d'or...

Publié le 13 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

Pour l'heure la belle s'est hissée sur l'une des premières roches du parcours et nous salue et nous dit: en avant. Nous la suivrons tout du long.

    La promenade romantique et belle époque du village du Pont a été initiée par le Grand Hôtel du Lac de Joux, dès la fin du XIXe siècle. C'est qu'ayant un établissement qui se voulait de luxe, il fallait proposer des divertissements à ses hôtes. La liste est longue. Figure en celle-ci la balade que l'on pourrait désormais faire au travers des roches de l'Aouille grâce à l'aménagement d'un joli sentier. On pouvait même monter tout en haut de la dite sommité et de là admirer toute la Vallée, en premier bien sûr, cette zone étonnante comprenant le Pont et les Charbonnières, là-bas, au bout du lac Brenet. 

    On s'aérait. On se recréait. On digérait. Et tout cela de proximité et sans grand effort, en somme. Le rocher de l'Aouille l'était réellement, avec une forêt qui, au cours des siècles, avait réduit comme peau de chagrin. On s'aperçut pourtant avec le temps qu'elle croissait à nouveau et que si l'on n'envisageait rien, ce beau paysage, il disparaîtrait. Ce qui par ailleurs est joliment le cas aujourd'hui où il vous faut regarder entre les arbres pour apercevoir un bout du village, un bout du lac, un rien du Risoud. Mais l'ambiance reste tout de même romantique. 

    C'est sur ce bout de promenade que nous vous invitons à la suite de la belle aux cheveux d'or. Non, elle ne ressort pas d'un conte ni d'un roman. Elle est purement imaginaire. Juste un peu emblématique. 


(PDF)  64. Dans les traces de la belle aux cheveux d'or...