← Inventaires

6. Les inventaires de Benjamin Golay (1759-1765).

Publié le 28 juillet 2018 dans Inventaires

Première page du livre des inventaires de Benjamin Golay.

Le Consistoire du Chenit avait charge, lors des décès, de procéder à l'inventaire des biens laissés par le défunt. On ne sait combien de dizaines d'opérations de ce type furent menées par les membres du Consistoire mandatés pour ce travail. 

    Par miracle nombre de ces inventaires furent dressés dans un fort volume entièrement rédigé de la main de Benjamin Golay, secrétaire du Consistoire, par ailleurs aussi secrétaire de la commune du Chenit, figure bien connue du XVIIIe siècle local. Il se rendait dans les maisons des défunts de concert avec le président du Consistoire qui n'était autre que le juge Nicole, auteur de l'ouvrage sur l'histoire de la Vallée de Joux, écrit en 1785, publié en 1840. 

    Ces différents inventaires, qui courent de 1759 à 1765, constituent une masse documentaire unique. Ainsi donc, par le biais de ces quelques 150 pages, on peut pénétrer au coeur même des maisons, et par conséquent des ménages, et y découvrir à notre tour tous les objets que l'on pouvait y posséder, trousseaux, habillements, objets de ménage, objets d'agriculture, de professions diverses et bien entendu de chalet. 

    Nous vous proposons aujourd'hui de pouvoir à votre tour pénétrer dans ces vieilles maisons dont l'intérieur pourrait apparaître de nos jours comme un vrai musée, et d'y admirer tout ce que nos Combiers ou Combières d'alors pouvaient posséder. On l'imagine bien, d'aucuns étaient modestes, avec un nombre relativement limités d'objets, d'autres étaient plus aisés voire carrément riches, et disposaient d'un éventail formidable de "pièces"  de tous genres. 


(PDF)  Benjamin 1
(PDF)  Benjamin 2