← Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

6. Sacré Eugène...

Publié le 15 février 2021 dans Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

Eugène Rochaz, (1873-1941).

    On a longtemps tourné autour de l'oeuvre majeure d'Eugène Rochaz, son histoire de sa famille. 

    Celle-ci, originaire du Pont, partie à Romainmôtier pour aller se mettre au service de LL.EE., donc ayant accédé à un statut très enviable, tint à se distinguer de la masse du troupeau des Rochat en abandonnant le t final pour adopter le z. 

    Il ne s'agit nullement donc d'une autre famille, simplement de la fantaisie d'une branche qui se serait volontiers donné du sang bleu ! 

    Eugène Rochaz fit quelques recherches sur la famille Rochat en général. Mais dans son désir de donner de la noblesse à ses ancêtres, il prit un peu trop ses rêves pour des réalités. Et c'est ainsi qu'il falsifia l'histoire. Cette démarche, toute répréhensible qu'elle puisse être, reste cependant intéressante, en ce sens que l'on peut découvrir ce à quoi nous mène la volonté de trouver dans des archives autre chose que ce que l'on peut découvrir! 

    Eugène Rochaz fut syndic de Romainmôtier, habitant la belle maison du Lieutenant-baillival, du nom des fonctions de l'un au moins de ses ancêtres. Il avait un caractère sans doute assez particulier. Raison pour laquelle Catharina von Arx, dans son ouvrage: Ma folie Romainmôtier, 24 Heures, 1983, égratigna passablement l'homme. 

    Il n'en reste pas moins un personnage intéressant, à la limite presque emblématique. 


(PDF)  Rochaz de père en fils!