← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

6. Un premier livre de procès-verbaux pour le Conseil du Lieu (1685-1710)

Publié le 16 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Le début de la série des registres de procès-verbaux du Conseil du Lieu.

    Les archives du Lieu brûlèrent en 1691. Que resta-t-il des vieux papiers de la commune ?  Pas grand chose, mis à part ce volume qui était déjà en circulation à l'heure du sinistre et qui, de ce fait, fut sauvé. Il en est donc d'autant plus précieux. 

    Ce premier volume, qui court sur 1685 à 1710, est en fait rédigé par quatre secrétaires, soit autant de notaires. Ils ne font pas vieux, nos égrèges, à leur tâche. On trouve heureusement toujours à les remplacer. Le dernier en date, qui fera beaucoup plus longtemps que ses prédécesseurs, n'est autre que le notaire David Nicole. 

    Le premier secrétaire est égrège Joseph Nicoulaz (on ne dit pas encore Nicole). Il fera de 1675 au moins à 1693. Lui succédera un autre Nicoulaz, Abraham de son prénom. Et puis, pour changer, voilà Jean-Jacques Aubert. Il fait trois ans et rend son tablier. Retour des Nicole avec David, le plus durable. Qui finira tout de même par quitter la commune pour aller s'installer au Sentier. 

    C'est Joseph Nicoulaz qui copia sur ce registre, en ses débuts, les souscripteurs qui manifestaient leur soutien à la construction d'une première pendule. C'était en 1685. Cette horloge d'église  est le premier mouvement de ce type à la Vallée. Les Guignard du Charoux le construisirent. Malheureusement il fut vendu au poids de la ferraille au début du XIXe siècle. 


(PDF)  6. Le premier registre des PV de la commune du Lieu