← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

79. C'est là que commence le Marchairuz.

Publié le 23 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

Gravure de 1840 environ.

    Le Marchairuz, lieu de passage devenu mythique dès sa construction entre 1765 et 1770. La construction, coûteuse, ne put se faire qu'avec une cotisation de la part de tous les citoyens de la commune, voire de ceux de la  commune de l'Abbaye. Pour ce qui concerne celle du Lieu, la commune ne donna pas un sou et il est bien probable qu'il en fut de même des habitants qui ne voyaient guère d'utilité à financer une route qui ne les concernait que modéremment. 

    Ce fut un progrès sensible dans notre réseau de voies de communications. Désormais Genève se trouvait à la porte d'à côté. Ou presque. Cette nouvelle route fut fréquentée par Goethe le 24 octobre 1779. On peut d'ailleurs retrouver une courte description de ce chemin de montagne dans ses écrits de voyage sur la Suisse. 

    Nombre d'histoires concernent cette artère. Il ne suffira que de relire nos classiques pour s'en faire une idée plus précise. Nous vous invitons donc à son propos d'avoir recours à votre belle bibliothèque combière qui, naturellement, comprend tous les ouvrages qui ont été écrit sur notre région depuis le début du XVIIIe siècle! 

    


(PDF)  79. C'est là que commence la route du Marchairuz