← La vie quotidienne dans les années cinquante

86. Des concours de bétail...

Publié le 08 janvier 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante

Un concours de bétail derrière le village des Charbonnières...

    A l'automne se déroulaient en général des concours de bétail. C'était surtout au Lieu que ça se passait. Fallait mener nos troupeaux là-bas. Donc aiguser son bâton et s'apprêter à subir tous les caprices que manifesteraient des bêtes surexcités. 

    Cela se passait tant bien que mal. On arrivait au Séchey. On suivait le chemin du lac Ter puis l'on allait rejoindre celui de la Combe que l'on emprunterait jusqu'au site officiel, à la Combe, proche de la gare du Lieu. Et c'est là que les inspecteurs taxeraient le bétail exposé. 

    Pendant ce temps, et ça durait, ça durait que c'en était insupportable, nous autres accompagnants, enfants, nous allions au magasin Guignard du Lieu nous acheter des trucs pour nous faire passer le temps, mangeailles de préférence. 

    On revenait à la Combe pour bientôt ramener le troupeau au village. Mais attention, à chacun ses bêtes, tout au moins pour l'aller, le retour semblant un peu plus détendu , où l'on fusionnait volontiers les troupeaux qui regagneraient directement les écuries, car au retour au village, il se faisait déjà tard. 


(PDF)  86. Concours de bétail