← Objets du Patrimoine et autres

8. Le petit monde des gardes-forestiers ou des ingénieurs-forestiers

Publié le 17 juin 2018 dans Objets du Patrimoine et autres

Jean-Bernard Chapuis, ingénieur-forestier de la commune du Chenit dans les années soixante-septante.

    L'homme qui habite le plus la forêt est bien entendu le bûcheron. Néanmoins les gardes-forestiers les suivent de près qui sont sensés connaître leur domaine de bout en bout, à une plante près! Les ingénieurs-forestiers quant à eux, passent plus de temps au bureau que sur le terrain, concoctant à l'envi de vastes programmes d'exploitation  qui doivent porter sur des décennies. 

    Et tous ces fonctionnaires croisent les bûcherons avec lesquels, à l'occasion, ils boivent un verre! 

    Les gardes-forestiers, dans tous les cas, sont présents quand il s'agit de marquer des coupes. Eux seuls décident quel arbre sera bon à abattre, celle-là est mûre, disent-ils quand ils voient une belle grande plante dont la croissance sera insignifiante à l'avenir et qu'il faut donc cueillir pendant qu'elle est parfaitement saine.

    Pour compléter le sujet, nous donnerons le contenu de deux carnets de gardes-forestiers, l'un du dix-huitième siècle et l'autre du dix-neuvième siècle. Plus  une étude d'Auguste Piguet sur le travail du bois. Il y aura ainsi là de quoi potasser quant cette matière inépuisable offerte par un sujet aussi magnifique que la forêt.  


(PDF)  Le garde-forestier ou l'ingénieur
(PDF)  Etudes 54 - Le carnet du forestier Pierre Capt
(PDF)  Journal d'un forestier
(PDF)  Le travail du bois