← Nos vieilles maisons.

8. Un four, une chapelle puis une boulangerie - en préparation -.

Publié le 21 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Charpente de l'ancienne chapelle des Charbonnières, soit de l'actuelle boulangerie.

    Un bâtiment multi-fonction que notre actuelle boulangerie des Charbonnières, terme un peu usurpé puisqu'il ne s'y cuit plus le pain. 

    Ce fut pratiquement dès les débuts de l'histoire de ce village le four commun, néanmoins géré non pas par la collectivité toute entière mais par une société où les parts des propriétaires se léguaient de père en fils ou se vendaient ou s'achetaient. Toute une étude serait à faire à ce sujet. 

    Au XVIIe siècle, en 1674, l'on décide d'établir une salle sur ce four, qui pourra servir sans doute de salle de réunion du Conseil d'alors - archives totalement disaprues de celui-ci - mais en même temps de chapelle. On n'y fera jamais que des prières, le culte étant réservé d'office à l'église centrale du Lieu qui ne cèdera une parcelle de ses pouvoirs que dans le premier tiers du XIXe siècle. 

    Cette chapelle sera fonctionnelle pendant un bon siècle et demi, possédant même un clocher et une cloche que l'on sait exister au moins dès 1693, où elle est signalée pour la première fois. Celle-ci étant abimée, par usure ou par maladresse, l'on procède à la fonte d'une nouvelle cloche en 1780. La pendule quant à elle sera construite par un nommé Chenaux de Gollion en 1827-1828, ces deux éléments transféré dans la nouvelle église en 1834. 

   Ceci étant fait, la chapelle ne servira plus que pour les réunion du Conseil, ce qu'on suppose plus qu'on ne  l'affirme, de salle de classe à l'occasion, mais aussi de logement pour la régente en d'autres temps. Quant au four sous-jacent, il sera tenu par un fournier jusqu'en 1887, puis par un boulanger qui y cuira le pain jusque dans les années 2000 environ. 

    Cinq siècles de cuisson sur le même emplacement, et une bâtisse qui remonte au début du village pour les premiers éléments que sans doute l'on ne saurait plus retrouver dans le bâtiment actuel, cela fait tout de même un bail!  


(PDF)  Un four, une chapelle puis une boulangerie