← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

10. La faucheuse.

Publié le 01 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Quelque part par la Vallée.

    On fauchait à la faux depuis des siècles. On était devenu des artistes en cet art où d'aucuns ne réussissent qu'à vous planter la faux dans le terrain à la place de l'effleurer et que l'on voie et entende l'herbe se coucher dans un légèr sifflement. Mais voilà, lors des foins, c'est qu'il en fallait, des faucheurs, et surtout quand votre domaine était grand. Et ce n'étaient pas rien que des enfants de coeur, ces fameux faucheurs, dont beaucoup, itinérants, étaient alcooliques. C'est que le soir, après avoir soupé, après avoir enchaplé, que faire, si ce n'est aller au bistrot boire des canons ?

    Les paysans en eurent marre. Ils achetèrent chacun à son tour une faucheuse. Engin que tractait le cheval avec peine, d'une part par son poids, d'autre part par le système, la force du peigne se prenant direcement sur les roues qui étaient crantées. Plus tard la force pour le peigne fut prise sur un moteur, mais celui-ci était d'un tel poids que l'attelage devenait difficile à tirer par un seul cheval, ce qui fut cependant. On éreintait ces pauvres bêtes.

    La faucheuse serait un jour remplacée par le peigne du tracteur. Le peigne du tracteur serait remplacé par la rotative. Et ainsi de suite, jusqu'aux machines sophistiquées d'aujourd'hui avec lesquelles vous pouvez faucher plus d'un hectare en moins d'un quart d'heure.

    Cela, les faucheurs, les vrais le l'ancien temps, ne l'ont pas encore gobé!


(PDF)  10. La faucheuse