← Autopsie d'un chalet d'alpage par le biais de ses objets.

117. Une fourche à quatre dents qui n'en a plus que trois...

Publié le 30 août 2024 dans Autopsie d'un chalet d'alpage par le biais de ses objets.

Le trident ne fut jamais considéré comme l'un des attributs majeurs du chalet.

    Retrouvé dans un ancien ruclon d'alpage, un objet glorieux, une fourche à quatre dents, soit un trident, à qui il manque une dent! D'ordinaire ce serait bon pour la ferraille à la déchetterie communale, pour nous, après l'idée que ce serait la meilleur solution, un retour en arrière et une analyse de cet objet sans intérêt pour personne que pour nous. 

    Cette fourche, d'autant plus qu'elle a servi dans un chalet, révèle au contraire beaucoup de choses. Déjà et surtout l'activité dans l'écurie. Mais le trident pourra vous servir alors que vous avez fait un feu de branches pour décombrer le pâturage, et que vous ramenez celles-ci en partie consumées vers le centre du foyer. Ou pour déposer les chardons que vous auriez coupé dans le tombereau, en vue d'aller les brûler quelque part. Elle ne vous servira pas par conre à vous défendre contre le loup.  Car alors, du loup, on n'en parle plus!

    Une fourche qui a sa beauté quand le manche a été refait avec la grosse branche d'un noisetier écorcée. Alors ce manche-là, que poliront les mains des  bergers au fil des années, pourra vous durer des décennies. Jusqu'au jour où justement votre fourche à quatre dents n'aura plus que trois dents!


(PDF)  Une fourche à quatre dents qui n'en a plus que trois!