← Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

119. Les beaux livres de la Bibliothèque du Chenit

Publié le 17 décembre 2021 dans Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

La vie des hommes illustres de Plutarque, en une bonne douzaine de volumes pour le double de tomes

    Qui se souviendra de la Bibliothèque du Chenit fondée en 1826. Personne! Ou pas grand monde. 

    Raison de son oubli ? Elle ne devait faire que quelques années, remplacée, d'une part dès 1840 par la Bibliothèque paroissiale du Brassus, et d'autre part, dès 1862, qui reprendra ses fonds, par la Bibliothèque du Sentier. 

    Fonds où l'on trouvait des ouvrages aussi classiques que la Vie des hommes illustres, de Plutarque, ou que les oeuvres de Molière ou de Florian. 

    Voilà donc de quoi pouvaient se divertir ces vieux Combiers du début du XXe siècle. Les romans légers ou ou tout au moins d'une lecture plus aisée que ces vieux classiques, cela viendrait  plus tard. Quant à Rousseau, pas trace. Il faut dire que nous ne possédons pas de catalogue des livres de cette première institution. Elle proposa un non moins célèbre auteur, Chateaubriand. Avec le double volume des Natchez. Une écriture que l'on pourrait croire d'un tout autre monde. Certes, néanmoins superbe ! 

    Les archives du Patrimoine viennent de s'enrichir d'une cinquantaine de volumes de cette antique institution que fut la Bibliothèque du Chenit. Précieux témoins de notre vieille culture. 


(PDF)  Deux mots sur les bibliothèques du Chenit