← Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

120. Quand Madame Le Coultre nous gâte avec un livre et des documents exceptionnels

Publié le 02 mai 2022 dans Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

Titre des lettres de bourgeoisie offertes par la commune du Chenit au commissaire Abraham Le Coultre

    Le Patrimoine s'est enrichi ce premier mai 2022 de l'ouvrage de Charles-Adrien Roch sur la famille Le Coultre, celui-ci  d'une qualité tout à fait exceptionnelle,  ainsi que de  plusieurs documents sur cette famille. 

    Les documents furent en leur temps  propriété des descendants d'Abraham Le Coultre, le  ci-dessus nommé. Avec ce don, presque inouï, on touche de très près, mais hélas sans pouvoir vous le présenter, l'acte original de 1612 où la commune du Lieu offre le titre de bourgeoisie aux Le Coultre débarqués dans la région un bon demi-siècle plus tôt. Retrouverons-t-on un jour un tel acte ? On peut en douter! 

    Notons qu'il en existait trois exemplaires, voire plus, établis quelques-uns pour les ressortissants de la famille Le Coultre, un dernier, l'original si l'on peut dire, resté en possession de la commune du Lieu. Hélas, on le sait, les archives de celle-ci disparurent dans un incendie en 1691. 

    Nous restons cependant là avec de très beaux documents, dont ces lettres de bourgeoisie attribuées à Abraham Le Coultre par la Ville d'Aubonne et datées du 22e 7bre 1759. Sur parchemin, que voilà donc une pièce de choix, et même une pièce exceptionnelle, sachant toute l'importance que ce fameux commissaire Le Coultre dont nous aurons à traiter en d'autres lieux eut pour l'histoire de la Vallée de Joux au XVIIIe siècle.  


(PDF)  Un livre et des documents exceptionnels