← Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

131. Le piège à renard

Publié le 06 septembre 2022 dans Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

Un piège à renard des plus classique...

    C'était alors en ces temps antiques où le renard rôdait autour des fermes et souhaitait que la brave ménagère ait oublié d'enfermer ses poules, ce qui était tout à fait improbable, ou, ce qui demeurait plus dans l'ordre du possible, qu'il puisse pénétrer dans le poulailler.  S'il y arrivait, le carnage était impitoyable, peu de poules échappaient au tueur. Raison pour laquelle on lui faisait une guerre acharnée, et en priorité avec le fusil. Venait en second ou en parallèle les pièges, dont celui ci-dessus.

    Goupil était ainsi un ennemi de l'homme qui à son tour lui devenait un ennemi mortel. Deux haines se confrontaient. Le renard a survécu et rôle toujours, non plus tellement pour croquer des poules qui sont de moins en moins nombreuses dans les villages, mais plus simplement pour y découvrir les déchets que laisse une société d'abondance.

    Notons aussi au passage que le tueur de renard n'est plus tellement le chasseur, mais la simple voiture. Combien ainsi de ces pauvres bêtes couchées mortes sur toutes les routes de notre pays. A se demander comment goupil puisse survivre dans de telles conditions.


(PDF)  Piège à renard