← Nos vieilles maisons.

13. Chez Fritz Humberset

Publié le 22 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

La maison anciennement de Fritz Humberset offre de découvrir le plus beau néveau des Charbonnières.

    Le néveau étant, on le dit et le redit, cette partie ouverte située sous le toit et où les habitants de la maison peuvent vacquer à leurs différentes opérations tout en étant protégés de la pluie et de la neige. Cette zone servait donc en quelque sorte de tampon entre l'extérieur et l'intérieur de la bâtisse. On y était bien, surtout le soir, quand l'ouvrage était accompli et que l'on pouvait se reposer quelques instants sur le banc qu'il y avait presque toujours contre le mur extérieur de la chambre devant. Et c'est alors que parfois arrivaient les voisins et que l'on pouvait tailler une petite bavette. Le beau temps, quoi! 

    Chose curieuse pour cette maison, construite par un Rochat, elle était propriété d'une famille Humberset au début du XIXe siècle. Ensuite de quoi elle fut vendue à des Rochat, puis revendue finalement à une famille Humberset qui n'était pas forcément apparentée de manière très proche avec la première. Elle est actuellement propriété Golay. 

    On le voit donc, les maisons, ça se transmet pas forcément de père en fils. Le flot des acquéreurs d'une maison est parfois mouvant.  


(PDF)  Chez Fritz Humberset