← Les grandes idées ne manquent pas

13. Vers la création d'un musée combier, contribution de S. Demiéville - 1933 -

Publié le 28 novembre 2018 dans Les grandes idées ne manquent pas

Petite vignette de la page de couverture d'une brochure qui ne fit jamais ni vagues ni même vaguelettes!

    Un Lausannois soumettait en 1933 l'idée de la constitution d'une bibliothèque combière à Paul-Auguste Golay. Il écrivait notamment ceci: 

    "La demande par la presse ne suffit pas; il faut qu'une ou plusieurs personnes ayant suffisamment de notoriété aillent de maison en maison les requérir gentiment, en notant tous renseignements oraux quelconques qu'on pourrait obtenir, et contre reçu en bonne et due forme, avec mention du donateur.

    ... 

    L'association publierait périodiquement des bulletins pour tenir chacun au courant des résultats obtenus. 

    Puissiez-vous, par vos entretiens avec des personnes capables de saisir le grand intérêt et l'importance du travail à accomplir, réussir à provoquer le déclanchement d'un mouvement dans ce sens". 

    Il n'est pas difficile d'imaginer que rien ne se passa. Ce n'est qu'une trentaine d'années plus tard qu'un amateur d'histoire sentit le besoin de procéder à une telle collecte. C'était Donald Aubert, de Zürich, dont la bibliothèque, alors qu'il serait décédé, devait être le fondement même d'une telle collection. Honneur soit à lui et à tous les autres qui luttèrent afin que notre passé ne se perde pas. 


(PDF)  Jadis 62 - Vers la création d'un musée combier