L'Echo Illustré, puis l'Echo Magazine, édité à Genève, créé en 1930, est d'obédience catholique. Il a toujours su néanmoins s'intéresser au monde en général tout en proposant naturellement son petit lot de saine prose d'édification religieuse. C'était son style et son but.
L'Echo Illustré n'a pas à l'époque, années cinquante, retenu notre attention vu qu'il n'était que très peu distribué dans notre canton de Vaud, essentiellement protestant. Et à l'époque, attention, on ne mélangeait pas les bidons!
Il ne nous aurait pas déplu pourtant que nos parents y soient abonnés, puisque ce journal, et cela depuis 1932, proposait du Tintin dans chacun de ses numéros. Mais attention, un Tintin un peu rabaissé par le format par trop raccourci des planches, occupant juste parfois un bas de page, et par cette couleur brune souvent saturée qui rendait la lecture un peu plus ardue.
Il paraît que cela ne refroidissait en rien la passion des lecteurs pour le reporter à la houppe qui entamait ainsi une belle carrière en Suisse où dès lors on ne l'a plus jamais abandonné. Un peu comme s'il avait pris notre nationalité. Pour preuve, dans Tintin au Congo, alors que notre héros s'est fait instituteur, il tend sa baguette contre une carte de géographie où l'on découvre la Suisse et précise à ses élèves: Mes chers amis, je vais vous parler aujourd'hui de votre patrie: la Suisse!
Alors que nous sommes en plein Congo!
↓ (PDF) Echo illustré