← Les beaux objets par l'image

14. Les voiliers à glace

Publié le 13 décembre 2019 dans Les beaux objets par l'image

Daniel Lehmann, spécialiste du voilier à glace.

    Les voiliers à glace, peut-être dits en d'autres lieux les chars à glace, engins étonnants capable d'atteindre des 90 km/h. sur la glace alors que celle-ci est lisse comme un miroir et de couleur vert bouteille, la meilleure, la plus dure, la perfection même. Où poser un patin, pour celui qui ne possède pas de tels engins, est une volupté sans pareille. 

    Le Lac de Joux est le terrain parfois idéal de ces appareils qui y glisseront alors avec une vitesse défiant toute concurrence. Mais patineurs et barreurs de ces véhicules élancés font-ils bon ménage ? 

    Quoiqu'il en soit il semble que le premier des voiliers à glace fut celui du Grand Hôtel du Lac de Joux, que peut-être purent utiliser des clients plus courageux que d'autres. Ce put être un petit plus dans l'éventail des possibilités de s'adonner aux sports d'hiver, activités qui faisaient partie intégrante dès les débuts de cet établissement. Fallait bien que nos Anglais aient quelque chose à se mettre sous la dent. Ô merveilleuse belle époque! Tout au moins pour ceux qui avaient suffisamment d'argent pour pouvoir la considérer comme telle. 

    Mais n'allons pas analyser la situation sociale de chacun pour ce temps-là, et sachons voir dans ce qui n'était peut-être que superficiel, de merveilleux moments, où le grand air était désormais une nécessité pour le villégiateur, et où le sport faisait de vous une personne en vue. 

    


(PDF)  Les voiliers à glace
(PDF)  Glisseur à voile