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155. Le sabot de char.

Publié le 14 juillet 2024 dans Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

Lourd et encombrant, le sabot de char...

    Quand il s'agissait de descendre une forte pente avec char et cheval, avant l'usage du frein mécanique, il fallait "enrayer", c'est-à-dire freiner. Il y avait plusieurs techniques qui toutes cependant éreintaient les routes et les chemins. La plus simple était de mettre un sabot sous la roue afin de bloquer celle-ci. Roue qui alors ne tournait plus mais agissait sur le sol comme le fer d'un traîneau, naturellement creusant la matière en des lignes plus ou moins profondes suivant l'état du terrain. Dans nombre d'endroit la technique était prohibée. Mais comment faire pour ne pas freiner son char et aller à la cupesse de manière assurée sur une forte pente, prenez l'exemple de la route conduisant de L'Abbaye aux pâturages du haut. . Si bien que le sabot su se maintenir pendant des siècles. Envers et contre tout. 

    Le sabot faisait donc partie du char où une place lui était attribuée d'office.


(PDF)  Le sabot de char