← Nos vieilles maisons.

15. La maison des Saïset aux Charbonnières.

Publié le 21 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Les maisons aiment-elles les beaux hivers ?

    Chez Saïset, juste à côté du collège, c'était là qu'était le téléphone public. Une maison mais aussi une ferme. Avec en plus, autant dans les vieux temps que dans notre époque contemporaine, un commerce de fromage et de vacherins. Ce qui est tout à fait dans le style des Charbonnières. 

    Une grosse maison, qui n'a pourtant rien du style combier, dont le Maître, Jules-Moïse Rochat n'avait plus envie. Ce qu'il voulait, lui, c'était une bâtisse volumineuse, semblable à ces fermes que l'on construit en plaine, avec des caves voûtées, et pour ce qui est du rural, un pont de grange. Ainsi pourra-t-on moderniser la récolte des fourrages. 

    La famille Saïset, au village, c'est éteinte avec le dernier propriétaire de la maison, Paul-Louis Rochat dit Poly. C'était en 1949. Depuis lors elle est propriété de Gaston Rochat, fils de Tsun, famille qui régna sur la laiterie du village de 1926 à 1964, mais sans que cela ne l'enrichisse forcément! 

    C'est une maison solide, avec une charpente apte à supporter les plus grosses neigées que l'on puisse imaginer. Non, rien n'en viendra à bout. Mais si le commerce de fromage s'est poursuivi, il n'en est pas de même pour l'agriculture qui a été définitivement abandonnée au milieu des années septante. Le domaine, ici comme  un peu partout ailleurs, était trop petit pour permettre à une famille de subsister. Il fallut choisir. 

    Notons encore que la maison a entendu le cri des élèves aux récréations depuis sa construction en 1877, au début des années 2000. Désormais, à cet égard tout au moins, c'est le grand silence. Heureusement, l'été, reste le cri des martinets qui se poursuivent à une vitesse folle entre les deux maisons. On aime à les regarder, et surtout à les entendre. 


(PDF)  La maison des Saïset
(PDF)  Archives familiales 1 - Mon enfance chez tante Annette