← Nos vieilles maisons.

16. Le Vieux Cabaret

Publié le 22 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Toute une ambiance à proximité du Vieux-Cabaret dans les années 1910.

    Le Vieux-Cabaret, un nom qui vous a comme un goût de bouchon! Véritable institution aux Charbonnières lors des trois premiers quarts du XIXe siècle. C'est là que naquit Charles-Louis Rochat dit Pantalon  en 1812, fils de Louis Siméon, l'homme qui aurait été le premier à porter ce type de vêtement.  D'où bientôt un tel surnom pour toute la famille et qui subsiste encore aujourd'hui, tout au moins pour ceux-là que l'histoire dulieu  intéresse. 

    Le Vieux-Cabaret n'était pourtant en ses débuts, qu'une simple maison. Construite en 1691, elle est l'une des plus anciennes du village. En face de l'église, elle se signalera à votre attention par les deux néveaux que l'on y découvre, car s'il y a le Vieux-Cabaret de vent, le vrai, il y a aussi le Vieux-Cabaret de bise, manière de différencier les deux parties. 

    Rappelons que ce bâtiment manqua de flamber lors de l'incendie du Cygne en 1964. La vaillance d'un pompier inondant la façade à vent pendant des heures, permit de conserver ce précieux témoin de notre passé architectural. 


(PDF)  Vieux-Cabaret