← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

17. Le livre du Grand Hôtel du Lac de Joux.

Publié le 20 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Mais collez-moi ça sur votre valise!

    La découverte du livre du Grand Hôtel du Lac de Joux est entachée d'une forme de drame. Raison de celui-ci: les photos que l'on a prises sont carrément inutilisable. Une fois n'est pas coutume. 

    On était allé les réaliser sous le règne de M. Bircher. C'était déjà un peu sur la fin, quand l'homme, avec un hôtel à moitié transformé, à moitié estropié aussi, ne voyait plus tellement l'avenir en rose. Ses grands projets de clinique prenaient l'eau. Mais enfin, on put encore traiter avec le maître, et oeuvrer à nos malheureuses copies sous l'oeil du secrétaire dans la petite maison attenante. 

    Il était émouvant de feuilleter ce gros registre qui contenait tellement de noms. Des nobles! De Paris souvent, mais aussi d'Angleterre, de Russie, d'Italie. Il aurait fallu copier ce volume de manière intégrale et dans de bonnes conditions. 

    Ce que nous vous livrons ici n'est donc qu'un ersatz de ce qui aurait pu être. On verra néanmoins comment était ce gros registre. Que le propriétaire actuel, M. Isidore Elsig, ne tient probablement pas à ressortir de l'oubli, puisqu'il ne répond jamais à nos messages. 

    Le Grand Hôtel. Un bâtiment à problème, un bâtiment à mystère. Presque une incongruité historique! 


(PDF)  17. Le livre du Grand Hôtel