Ancienne ferme Bifrare. Plus anciennement maison Mouquin. Située à l'arrière du Pont, dans ce second front que les touristes ne visitent jamais. Celui-ci nous réserve de belles surprises, avec de grandes fermes, et souvent encore avec l'ancien néveau. Prenons garde à ce que ceux-ci ne disparaissent pas et à jamais.
Le nouveau propriétaire a accepté de manière très sympathique à ce que nous investissions cette ferme à laquelle on peut accéder depuis sa maison située en front direct sur la route cantonale et le lac de Joux. Selon lui il n'y aurait pas grand chose à trouver. Et pour nous, le but avoué était de mettre la main sur une brouette à tourbe, déjà heureux si cela pouvait nous échoir.
On tombe dans un capernaüm pas possible. Il y a certes là trois brouettes à tourbe, mais en plus, en cherchant un peu, quantité d'objets de la vie quotidienne et de la campagne. Ce qui nous conduira à faire une très belle collecte de laquelle nous sommes encore tout heureux plus de presque une année plus tard.
Des occasions comme celle-là, c'est le bonheur de tout conservateur qui aime quelque peu les objets, quelqu'ils soient.
↓ (PDF) 182. Une belle collecte dans l'ancienne ferme de Frédy Bifrare, mon contemporain