M. Maurice Meylan, avocat, établi à Lausanne mais possédant une maison secondaire au Pont, construite à la fin du XIXe siècle par son grand-père Georges-Frédéric Meylan, nous mandait souvent pour nous apporter quelques renseignements sur l'histoire de la Vallée. Il nous écrivait plus régulièrement encore pour nous proproser une ou deux photos accompagnées d'un texte, toujours produit de son écriture d'avocat relativement difficile à lire. J'allais parfois le retrouver dans son petit bureau sis au troisième niveau de sa petite maison du Pont où il montait souvent avec sa soeur.
L'homme était redoutable dans ses propos. Il convenait surtout de ne pas le contrarier, sans toutefois se montrer forcémen d'accord avec toutes ses idées. L'art était de composer. On était là un peu hors du temps, avec de vieilles photos aux murs, un abécédaire brodé sur du tissu, quelques tableaux dont Tell ne devait pas être absent.
Sa soeur et lui offrirent généreusement au Patrimoine quelques beaux objets en provenance du Séchey dont la famille était originaire. Un ancêtre Meylan, marchand lapidaire, avait acheté une maison au Pont, contre laquel l'aïeul Georges-Frédéric Meylan, avait dressé une raponce haute et étroite qui servit de pension alors que le Pont développait son tourisme à marche forcée. Le jardin est grand est superbe. Nous sommes ici dans les arrière du Pont tranquilles et méconnus.
Monsieur Maurice Meylan, avocat, Lausannois quand même, pourtant membre de la Jeune Suisse du Pont, est décédé en novembre 2023.
↓ (PDF) 185. Quelques objets du Séchey par Maurice Meylan du Pont