← La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

18. La Bibliothèque Verte des Editions Hachette

Publié le 07 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

De joyeuses histoires de cow-boys.

    Un article wikipédia nous livre l'histoire de la maison Hachette. Celle-ci fut surnommée un temps la "pieuvre verte". Elle rachetait en effet tout ce qui passait à sa portée question d'édition, acquérant des enseignes prestigieuses les unes après les autres. Etait né un véritable empire déroulant ses tentacules dans le monde entier. 

    On ne savait naturellement rien de tout ça quand on lisait nos Bibliothèque Verte en toute tranquillité. C'était là une collection inépuisable et il n'était pas question de passer d'un ouvrage à l'autre sans reprendre son souffle. On se prélassa sur quelques titres, sans plus, préférant de loin la bande dessinée! 

    Il n'empêche que des livres de cette immense série dont les ouvrages furent produits par millions, se trouvaient dans pratiquement toutes les maisons. C'est qu'il n'y avait pas encore la TV, en ce temps-là. Et aujourd'hui, alors que les gens se délestent de ces bouquins qui témoignent d'une époque sans que l'on ne s'en inquiète guère, ceux-ci remplissent les rayonnages des bouquinistes. Vous y trouverez sans problème tous ceux qui vous intéresseraient encore. En chasse donc, tandis que tout cela demeure encore à profusion. 


(PDF)  18. La Bibliothèque verte