La Dent, dont on parle à journée faite, sorte de mythe, ou d'obcession. Qui peut-on, quand on l'a presque en permanence sous les yeux ? Et que son sommet, et qu'importe la saison, semble toujours vous appeler pour une nouvelle ascension, si l'on peut parler de cette manière d'une simple montagne à vaches!
Là-haut, dès 2013 sauf erreur, ils ont refait le mur. Et ce beau travail offre un nouveau visage à cette sommité qui voit défiler des énormités de monde, la plupart de ces promeneurs du dimanche venus en voiture jusqu'au chalet de la Dent. Leur reste plus qu'à parcourir les cinq mètres qui les séparent du point culminant, et le tour et joué. Mais en même temps ils n'auront pas connu cette récompense d'avoir fait sans broncher les cinq cents mètres de grimpée.
Un mur que désormais l'on aperçoit depuis le fond de la Vallée, ligne toute blanche qui ne tardera pas cependant, une ou deux décennies tout au plus, à se couvrir de ces mousses de dimensions infimes qui la rendra grise. Le mur aura alors pris de l'âge, il se patinera, et bien entendu aussi, dans le même laps de temps, il perdra ses premières pierres !
↓ (PDF) 18. Le mur de pierre sèche de la Dent