← Les grandes idées ne manquent pas

1. Comment a commencé l'Essor en 1980

Publié le 29 mai 2018 dans Les grandes idées ne manquent pas

Le bâtiment de l'Essor aujourd'hui, dans toute son élégance.

    L'acte d'achat de l'Essor par la commune du Chenit, propriété de l'entreprise Le Coultre, est passé devant le notaire Giroud le 18 janvier 1980. 

    Avait poussé notamment à cet achat le municipal Charles-Emile Dépraz, tout feu tout flammes pour cette acquisition. Suite au succès des expositions de l'Annuelle des Amateurs d'Art, il imaginait déjà que le bâtiment accueillerait une galerie où les artistes de tous bords pourraient y exposer leurs chefs-d'oeuvre. 

    Et finalement c'est ce qui arriva, la commune offrant bientôt une salle d'exposition dans le bâtiment qui conserva le nom qu'il avait eu dès sa construction par l'entreprise Zénith du Locle à la fin des années dix, début des années vingt. Une salle qui connut, le succès que l'on sait, et surtout la continuité qu'on lui connaît, puisque voilà bientôt quarante ans que de telles manifestations sont organisées plusieurs fois par an. 

    Et puis un jour bientôt le bâtiment, en plus d'une salle d'exposition, des locaux de Polyval, contiendrait un étage accordé au Patrimoine de la Vallée de joux pour y placer ses richesses, puis un étage pour l'Espace horloger de ce même district. Cette ancienne usine d'horlogerie devenait ainsi un centre socio-culturel des plus apprécié. 

    Il ne sera pas inutile de jeter un coup d'oeil rapide sur les débuts de cette "folle" entreprise qui constitua dès lors pour son initiant, Charles-Emile Dépraz, une réalisation dont il pouvait tirer la plus légitime fierté.  


(PDF)  Comment a commencé l'Essor